Première consultation gynécologique

Une première consultation a pour objectif de faire connaissance et d’instaurer une relation de confiance afin que les prochains échanges se déroulent sereinement. Durant cette consultation préliminaire, vous pourrez aborder tous les points qui vous posent problème et nous réaliserons ensemble votre historique gynécologique

  • Douleurs pendant les règles
  • Contraception
  • Vaccination contre le papilloma virus
  • Dépistage des maladies transmissibles sexuellement MST

N’hésitez pas à mentionner ce type de problème pour que nous puissions établir votre dossier de la manière la plus complète possible. Détendez-vous ! Durant la première consultation, aucun examen ne sera pratiqué…

 

Consultation gynécologique annuelle

Le rendez-vous chez sa gynécologue est une consultation importante à ne pas rater. En effet, peu importe l’âge du premier rapport sexuel, c’est à partir de là qu’il faut être consciencieuse et prendre soin d’effectuer un contrôle annuel avec votre spécialiste. Diminuez votre risque d’infection gynécologique ou de problèmes sévères en détectant les premiers signe rapidement.

Quels sont les sujets à aborder sans tabous lors de votre rendez-vous chez le gynécologue ? En voici quelques-uns !

  • Votre moyen de contraception : se poser plusieurs questions et comprendre si le moyen choisi et le dosage sont adaptés à votre organisme.
  • Un heureux événement vous attend ou vous souhaitez que cela soit le cas ? Qui de plus compétent pour en discuter que votre gynécologue ? Posez toutes vos questions et rassurez-vous.
  • Le frottis : ce test permet de détecter de nombreuses pathologies et infections dont une en particulier et même à la ménopause : le cancer du col de l’utérus. Soyez vigilante et veillez à dépister toute forme d’infection.
  • Les rapports sexuels : vous avez éventuellement des questions à propos de choses qui vous semblent anormales ? Parlez-en à coeur ouvert et trouvez des solutions avec votre spécialiste.

Vous attendez un heureux événement ?

Dans ce cas félicitations ! La première chose à faire est de prendre un rendez-vous chez votre gynécologue. Dès la première consultation, vérifiez si votre grossesse est intra-utérine ou extra-utérine et dès les séances suivantes découvrez le sexe de votre bébé, son visage, décelez les éventuelles pathologies et bien d’autres choses.

Découvrez votre bébé en 3D/4D

En plus des échographies traditionnelles réalisées au cabinet, nous disposons d’une machine incroyable qui vous permet de découvrir les traits et mimiques de votre bébé en 3D et en 4D. Faites connaissance en quelques sortes avec lui avant-même l’accouchement.

Ménopausée ?

Vous êtes ménopausée ou pensez l’être ? Entre 45 et 55 ans cela est un phénomène tout à fait normal par lequel toutes les femmes passent. Consultez votre gynécologue pour appréhender cette nouvelle étape de votre vie, répondre à toutes vos questions et dissiper vos inquiétudes. Entre bouffées de chaleur, prise de poids, humeur instable, perte de libido et d’autres symptômes, vous pouvez être désorientée ainsi que votre entourage. Ne laissez pas ce nouvel état vous gâcher la vie et apprenez à faire avec en vous faisant accompagner correctement.

Les problèmes de périnée

Le périnée est un muscle de la paroi inférieure du pelvis et comme tous les muscles, travaille, se tend, se détend et peut subir quelques traumatismes lors de l’accouchement notamment. Souvent à rééduquer après la venue par voie basse d’un bébé, le périnée est mis à rude épreuve lors de cette étape de votre vie et doit, pour confort optimal post-partum, retrouver une “seconde jeunesse”.